Il est important pour un passionné de randonnée de disposer d’un bon VTT afin de s’assurer de belles expériences. Toutefois, le choix peut ne pas paraître simple étant donné qu’il existe de nombreux modèles sur le marché. Alors, quel VTT choisir ? Voici un guide pour vous aider à faire le bon choix.
Choisir un VTT randonnée : les points à prendre en compte
Il y a de nombreux points que vous devez prendre en compte afin de savoir quel vélo VTT pour randonnée sportive choisir.
Le type de suspension
Au moment de choisir un VTT pour randonnée, demandez-vous s’il vous faut un modèle avec cadre semi-rigide ou tout-suspendu. Le cadre semi-rigide se distingue par une suspension à l’avant appelée fourche. Celle-ci assure l’encaissement des vibrations et des chocs et permet de maintenir la roue au sol. Plus son débattement est élevé et plus sa capacité d’absorption des chocs sera importante. D’ailleurs, ce type de cadre est très facile d’entretien, mais aussi très accessible.
Quant au cadre tout-suspendu, il dispose d’une suspension à l’avant (fourche) et d’un amortisseur à l’arrière. Il offre un meilleur niveau de confort et d’absorption des chocs notamment sur les pistes cassantes.
Le type de freins
Il est également essentiel de déterminer le type de freins au moment de choisir un VTT de randonnée sportive. À cet effet, vous avez le choix entre les freins mécaniques, les freins à disque mécaniques et les freins à disque hydrauliques. Les premiers sont fiables, légers et faciles d’entretien. Leur mécanisme est simple, mais leur performance baisse lorsque vous devez rouler par un temps humide.
Quant aux freins à disque mécaniques, ils assurent un puissant niveau de freinage par tous les temps. Les freins à disque hydrauliques offrent également un excellent niveau de freinage ainsi qu’un bon contrôle du vélo. Toutefois, ils sont plus lourds, plus chers et plus difficiles à entretenir.
Le type de transmission
Pensez également aux poignées et aux vitesses lorsque vous devez choisir un VTT pour randonnée sportive. En ce qui concerne les poignées, on distingue les versions tournantes qui sont faciles à utiliser et très ergonomiques. Les manettes facilitent considérablement les changements de vitesse en un temps record. Choisissez des poignées grip qui amortissent le choc et qui vous offrent une bonne sensation de pilotage.
Quant aux vitesses, la disponibilité de plusieurs niveaux vous offre plus de polyvalence. Vous disposerez aussi d’une fréquence de pédalage adaptée au terrain. Le double plateau est très apprécié pour sa simplicité.

Choisir un VTT en fonction de la pratique
Choisir un VTT pour randonnée sportive, c’est aussi prendre en compte les types de sentiers que vous allez parcourir. Pour de simples promenades sur les chemins de terre ou les pierres, optez pour un VTT de randonnée classique. Dans le cas où vous comptez arpenter les sentiers de montagne alors c’est un VTT All Mountain qu’il vous faut.
Par ailleurs, le VTT XC conviendra aux sentiers boueux tandis que le VTT Enduro est adapté au Cross Country. Enfin, un Fatbike est conseillé pour rouler par tous les temps et sur tous types de pistes.
Choisir un VTT pour randonnée sportive peut donner lieu à un embarras de choix. Cependant, en tenant compte des fonctionnalités des différents modèles et de vos besoins, il devient plus aisé de faire un choix.