La randonnée est à la fois un sport et un loisir de découverte et de contemplation. L’expérience est encore plus agréable lorsqu’elle est pratiquée à vélo. Pour des besoins de praticité, il existe plusieurs types de vélo adaptés pour un usage spécifique. Ainsi, vous avez la possibilité de trouver un vélo qui saura combler vos attentes pendant votre randonnée. Pour faire un meilleur choix, vous devez vous baser sur certains critères qui vous permettront d’avoir le vélo qu’il vous faut.

Comment bien choisir son vélo pour randonnée ?

Le choix du vélo idéal pour partir en randonnée dépend de plusieurs critères. Les points les plus importants que vous devez considérer sont : le type de parcours, la charge à transporter ou la durée de la randonnée. Certains vélos répondent à tous ces critères et d’autres non. Dans tous les cas, il revient au randonneur d’opérer un choix en fonction de ses priorités. Nous vous proposons toutefois quelques idées afin de vous aider à choisir votre vélo idéal pour une randonnée.

Le vélo idéal selon le type de parcours

Il existe en général trois types de parcours que les randonneurs rencontrent souvent : les routes, les pistes et les sentiers. Si le plaisir de votre randonnée est basé sur le type de parcours, vos attentes seront comblées avec l’un de ces modèles de vélos.

Le vélo de route

On l’appelle aussi « le vélo de course » car il est parfaitement adapté pour la vitesse. C’est le vélo idéal pour un voyage d’itinéraires sur des routes bien revêtues. Il est conçu pour rouler uniquement sur l’asphalte. Les randonneurs qui sont amoureux de la vitesse peuvent choisir ce vélo pour parcourir les longues routes à travers les montagnes.

Le vélo Gravel

Ce type de vélo permet de rouler presque partout. Ce qui veut dire qu’il peut aussi servir sur des passages asphaltés comme le vélo de route. Mais il est meilleur sur les chemins cabossés et sur les sentiers. Vous n’aurez aucune peine avec ce vélo pour traverser les terrains accidentés.

Le vélo tout-terrain (VTT)

Le VTT est un vélo robuste. Sa particularité se trouve dans sa capacité à rouler sur n’importe quel type de terrain. Il est le compagnon idéal pour une randonnée qui combine plusieurs types de routes. Ce vélo vous offre une liberté de découverte sans vous soucier de la résistance de votre vélo.

Le vélo idéal selon la durée de la randonnée

La randonnée peut durer seulement quelques heures ou même plusieurs jours. Le critère de la durée s’associe bien avec celui de la charge à transporter. Voyager plusieurs jours signifie évidemment qu’il faut transporter des bagages. Et pour cela, il faut un vélo adapté.

Le vélo de cyclo-randonnée

C’est un vélo de voyage. Il est spécialement conçu pour les voyages de longue durée. Ce vélo est capable de vous accompagner même plusieurs mois, si vous comptez faire le tour du monde à vélo. Il est robuste et équipé de porte-bagage à l’avant et à l’arrière pour supporter toutes vos affaires.

La randonneuse

Ce vélo possède tous les attributs du vélo de randonnée. Il est équipé d’éclairage dynamo et de porte-bagages avant et arrière. La randonneuse est fabriquée pour effectuer de grands périples de plusieurs jours.